samedi 27 février 2010

1 mois plus tard....

Eh oui, chers fidèles du blog... Internet nous a lâché au moment le plus passionnant... la fin ! Un mois de coupure...
Et donc, avant de clore l'aventure, petit retour en arrière sur la semaine du déménagement.
Tout était presque fini, les entreprises avaient mis le paquet... date butoir : 26 février
- La veille : pose de la cuisine Ixina, comme prévu sur la journée... Rien à dire.. Christophe a galéré quelques jours plus tard pour poser la hotte lui-même... et regrette bien le savoir faire des professionnels ! 






- Le jour J : le camion de déménagement a tout emmené en une fournée, piano compris ! (Oriane s'est d'ailleurs jetée dessus pour nous jouer un morceau au milieu des cartons... crise de manque ! ). 
C'était un beau bazar... on s'est demandé comment tout ça tenait dans la petite maison de Flers...! et si nous étions un peu fatigués d'avance devant le travail à faire... nous étions quand même très heureux de nous installer au milieu des cartons, de pique- niquer chez nous... de défaire x cartons pour trouver notre brosse à dents... 

dimanche 21 février 2010

WE travaux !

Dès 8h ce samedi, 15 amis sont sur le pont avec rouleaux et pinceaux. pour attaquer l'étage  ! 
Françoise et Denis, Régine et Bruno, François, Thierry, Brigitte et Emmanuel, Laurence et Erick, Bernadette et François, Blandine, Géry... + les enfants et nous... organisation et efficacité au top...à la fin de la journée les 4 chambres sont peintes, portes et chambranles ont eu leur 1ère couche, une couche aussi sur le fond du garage, les carreaux de verres sont mis, les plans de travail huilés....Bravo à tous !
le dimanche l'après midi a suffi, grâce à l'aide de Catherine, Philippe et Clément, et tous nos enfants, pour parfaire les huisseries et diverses bricoles...et tout ranger !

L'aventure du jour !

Vendredi soir, après le départ des ouvriers, je passe vers 16h30...pour préparer notre WE travaux...nettoyer un peu ( bien utile il y a de la terre partout dans ma maison !) 
Je m'enferme bêtement dans la douche... clac...! pas de poignée...me vl'à bien ! Un peu de lumière grâce au trou prévu pour les carreaux de verre... Mais comment sortir sachant que je vais bien attendre 3ou 4  heures, si pas plus,  avant que quelqu'un ne s'inquiète de mon sort !??!!
Eh bien 
...après diverses tentatives pour ouvrir la porte, beaucoup d'ingéniosité il est vrai...
...mais1 heure d'essais infructueux avec des bouts de carton, de carrelage, de métal, de plastique... mais aucun résultat
... je finis par me dire que mon corps souple et mince passerait peut-être quand même par ce petit passage...
Eh bien YES ! Foi de sage femme, quand la tête passe tout passe n'est ce pas... Mais j'ai quand même du me dévétir un peu pour y arriver ! Le pantalon ne passait pas ! ouf pas de webcam !
Je vous met la photo de l'espace dans lequel je me suis glissée... et je vous mets au défi d'essayer ! Nouveau métier donc :  contorsionniste ! 
Et quelques courbatures !





Tout le monde à son poste !

Cette semaine encore du monde dans toute la maison.
- Les peintres utilisent un pistolet pour le ratissage des murs et plafond. ça a bien avancé. l'objectif était que'un maximum de pièces soient prêtes à peindre pour Le WE.
- Les menuisiers ont installé leur établi dans la cuisine et produisent des tonnes de sciure..;mais aussi des belles portes et ébrasements.
- Les carreleurs sont revenus pour les finitions : Pas mal de joints et aussi le coffrage de la baignoire.
- Le terrassement a repris. grosse discussion pour réfléchir à un perron qui puisse servir de rampe d'accès pour le fauteuil d'Alice. 
Mr Pouwels passe tous les jours pour coordonner le tout .






Aleth passe très souvent, pour ramener une vis, un vidage, un robinet, ou pour divers RV ( les poubelles, le facteur, le test pour le parquet...etc...)... Pendant ce temps ça n'avance pas beaucoup la préparation des cartons... 

lundi 15 février 2010

15 février...et encore de la neige !


De la neige, encore et encore... et ce depuis quelques jours. Ce lundi ne fait pas exception...Nous ne nous étonnons donc pas de ne pas voir le terrassement avancer... Ca ne conditionne pas vraiment notre installation, bien qu'un bel enrobé nous plairait plus qu'un tapis neigeux...surtout pour le déménagement...mais il reste 11 jours ... Restons zens... 
Par ailleurs tout avance.
Ce lundi matin un certain nombre d'ouvriers ont bravé la  tempête et sont là dès 8h . :
- les carreleurs, au boulot avant 8h pour les finitions des salles de bains. les carreaux rouges manquants sont arrivés. Les plinthes aussi.
- les peintres ( APROBAT, entreprise de réinsertion que nous connaissons bien) investissent l'étage pour les enduits et préparation des murs . Objectif tout le haut prêt pour samedi, car l'équipe de peintres " maison" , soit une 15zaine d'amis sont sur les starting block avec les rouleaux. 
- L'entreprise Kbane travaille dans le cellier pour installer le ballon d'eau chaude solaire et l'adoucisseur
- Leroy Merlin a livré la baignoire dès 9h.
La rue est encombrée de camionnettes...
On attend plus que le menuisier...  
Et au fait, Mr et Mme Donze sont venus nous installer un bon vieil escalier pour notre chantier (entreprise REVOLUTON ESCALIER de Nieppes). Ils ont pris les cotes et l'escalier définitif arrivera en avril.









lundi 8 février 2010

Les carreaux de Barot !

C'est parti pour le carrelage de tout le bas. On l'attendait celui là ! ça change tout, c'est clair, c'est beau comme on voulait . Les joints ont l'air assez fins et les carreaux sont en 60 x 60... (cf entreprise Mr Barot, carreleur à Baisieux).

Quand Ecologie rime avec Economie...





Notre maison, bien isolée dès le départ (isolation par l'extérieur), s'offre un petit apport d'énergie solaire. Grâce à ces 2 panneaux,  la maison va atteindre le label BBC Batiment Basse Consommation... et donc pouvoir profiter des aides fiscales et subventions municipales.
Donc l'écolo" Aleth et l'écono" Christophe sont en phase sur le projet, faute de l'être sur la motivation !
Le manque de soleil s'est néanmoins particulièrement fait remarquer aujourd'hui !!! Il faudra qu'il fasse un effort ! 
Nous sommes ravis de faire travailler l'entreprise Kbane, que Christophe connait et apprécie. Nous avons donc droit à un panneau publicitaire de plus sur notre le mur de notre maison, et à quelques gars sur notre toit ! 

vendredi 5 février 2010

Angle de vue

Florent poursuit assidument son reportage photo et a squatté la pelouse de caféInn. Joli ! Espérons que cette pelouse ne se transformera pas un jour en parking.... 

J - 3 semaines

Tout le monde s'agite pour la date butoir du 26 février...
- Les maçons sont revenus : reagréage de la dalle de l'étage + quelques bricoles dont un joli coffrage de briques autour des compteurs... Faudra qu'on enlève ce tag disgracieux d'ailleurs...
- L'entreprise de terrassement est revenue avec ses machines pour faire les assainissements, et commencer les fondations des terrasses. L'eau coule maintenant dans les gouttières, reliées au réseau des eaux pluviales.
- Les electriciens sont toujours sur le pont, les fils  trouvent leurs bons emplacements, les prises sont prêtes, on attend plus que le CONSUEL, 2ème sésame qui nous permettra de passer du compteur électrique de chantier à une alimentation autonome ! ça avance. 



Et que ça chauffe !

Ouf ! après quelques palabres avec GDF et ERDF, nous avons enfin eu les dates de mise en service, et surtout Mr Lionne a obtenu le sésame : le " QUALIGAZ " ! Donc ce vendredi, le chauffage est mis... ce petit nuage de vapeur nous ravit !
Cela peut vous paraitre un détail, mais à 3 semaines de notre installation, il était temps de donner aux plâtres la possibilité de sécher !